• Histoire Creuse La Courtine. Un drame méconnu.

    Histoire Creuse La Courtine. Un drame méconnu.

    Paul DOUMER (sénateur à l'époque) se rend en Russie en 1915 pour recruter et combler les saignées des soldats français  des combats de 1914 et 1915.

     Un marché : en échange de fusils pour l'armée russe, la Russie envoie en France 2 brigades sur les 4 constituées. (et promises). Seule la première brigade et la troisième sont arrivées en France

    La  première brigade  fait un voyage épouvantable de la Sibérie à Marseille en passant  par Vladivostok, puis en bateau, le contournement de l'Asie. Cachée le jour dans les soutes pour ne pas attirer l'attention cette brigade débarque à Marseille en avril 1916.

    La troisième brigade  débarque à Brest peu aprés. Sur le front ces brigades subirent des pertes importantes.

    Mars 1917, révolution russe. Les drapeaux rouges fleurissent au front , les officiers russes ne sont plus respectés. Les autorités françaises ont peur et retirent du front les milliers de soldats russes. Ces soldats  sont mis dans des camps. Dont celui de La Courtine en Creuse et dans un deuxième camp, toujours en Creuse à Felletin.

    Celui de La Courtine était "rouge ", celui de Felletin "blanc "

    Les soldats de La Courtine voulaient  retourner en Russie pour participer à la révolution. Mais l'armée française  a entouré le camp et a massacré ces soldats.

    a fait plus de 100 morts, tués par des soldats français.

    Officiellement, ce fut 9 morts.

    Une association creusoise organise des expos sur ces événements oubliés. 

    Leur site est  : Les mutins de la Courtine 1917

    Pour en savoir plus, c'est ICI;  (wikipédia) ou LA source :  (https://lignesdefuite.wordpress.com/2010/03/09/la-mutinerie-des-soldats-russes-en-france-1917/)

     


  • Christos Stylianou/ Maria Latsinou

     


  • PEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKA PEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKA

    PEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKAPEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKAPEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKAPEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKAPEINTURE   LIDIA WYLANGOWSKA

     

     

     


  • Sur ce blog, 

    a song for hate

    tango for