• Histoire des chansons Léonard COHEN et MARIANNE

     

    Marianne 

    En 1960, il rencontre sur l'île de Hydra la Norvégienne Marianne Ihlen  qui sera sa muse et lui inspirera So long Marianne en 1968, ou Bird in the wave  en 1969. Après leur séparation, ils continueront à être très proches. En juillet 2016, apprenant que Marianne est mourante, Leonard Cohen lui écrira une dernière lettre, deux jours avant qu'elle ne meure :

    « Nous sommes arrivés au point où nous sommes si vieux, nos corps tombent en lambeaux, et je pense que je te rejoindrai bientôt. Sache que je suis si près derrière toi, que si tu tends la main tu peux atteindre la mienne. Et tu sais que j’ai toujours aimé ta beauté et ta sagesse et je n’ai pas besoin d’en dire plus parce que tu sais tout cela. Je veux seulement te souhaiter un très beau voyage. Au revoir ma vieille amie. Mon amour éternel. Rendez-vous au bout du chemin.

    Trois mois plus tard il décédait.

     famous blue raincoat

    my gypsy wife