• GEORGE SAND article 6

    George Sand était la petite fille de Marie Aurore de Saxe née à Paris en 1748 et décédée à Nohant en 1821, fille naturelle du maréchal de Saxe, Prince électeur, roi de Pologne. 

     

    " On n'est pas seulement l'enfant de son père, on est aussi un peu je crois celui de sa mère.[...] Or, si mon père etait l'arrière petit-fils d'Auguste II, roi de Pologne, [...] il n'en est pas moins vrai que je tiens au peuple par le sang. "
    George Sand Histoire de ma vie, t. I, p. 15

    La grand-mère de George Sand ne fut reconnue et autorisée à porter le nom de son père – par un arrêt du parlement du 15 mai 1766 – que plusieurs années après la mort de celui-ci. Elle fut élevée à Saint-Cyr, par protection et choix de la dauphine, nièce du Maréchal de Saxe et mère de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Veuve du capitaine Antoine de Horne, Marie-Aurore de Saxe épousa en seconde noce, le 14 janvier 1777, Louis-Claude Dupin, dit Dupin de Francueil, receveur général des finances de Metz et d’Alsace. Il avait soixante et un ans, elle en avait vingt-neuf.


    En 1793 Mme Dupin de Francueil fit l’acquisition de la terre de Nohant où elle souhaitait se retirer avec son fils, à l’écart des bouleversements révolutionnaires. Elle avait épousé les idées avancées des encyclopédistes et philosophes de son temps et ne s’attendait pas à être frappée par la Terreur. Elle fut pourtant arrêtée en décembre 1793, et incarcérée pendant huit mois aucouvent des Dames augustines anglaises, ce même couvent où George Sand sera pensionnaire pendant son adolescence.
    Elle mourut le 26 décembre 1821, quelques mois après une attaque d’apoplexie qui l’avait laissée très diminuée. Ses dernières paroles furent pour cette petite-fille qui commençait à l’aimer : 

    “ Tu perds ta meilleure amie ”

     George Sand, Histoire de ma vie, t. I, p. 1106

    http://www.georgesand.culture.fr/fr/ent/entourage_1.htm

     

     Son arbre généalogique est assez particulier.

    Friedich-Auguste de Saxe, roi de Pologne eut une liaison extra conjugale avec Aurore de Köenigsmark. De cette union naquis l'arrière grand-père de George Sand,  Hermann Moritz, conte de Saxe qui à son tour eut une liaison avec une comédienne qui donna naissance, suite à cette relation à la grand mère de George Sand, Marie-Aurore de Saxe.

     

    Marie-Aurore de Saxe, la grand mère de George Sand : 

     

    Honoré de Balzac rappelle l'ascendance de George Sand dans Albert Savarus :

    « Ainsi le talent, de même que la goutte, saute quelquefois de deux générations. Nous avons, de ce phénomène, un illustre exemple dans George Sand en qui revivent la force, la puissance et le concept du maréchal de Saxe, de qui elle est petite-fille naturelle. »

    ps: si Balzac parle de goutte c'est parce que le maréchal de Saxe en été atteint.

     

    Articles déjà publiés sur ce blog concernant GS

    George SAND 1

    George SAND 2  et Alfred de MUSSET lettres secrètes

    George SAND 3 et Alfred de MUSSET lettre de rupture

    George SAND 4 et son amour de 7 ans Fredéric CHOPIN

    George SAND et ses débuts littéraires 

     


    Tags Tags : , , , ,