• ZIZIM, un prince de l'empire ottoman en Creuse. Histoire et destin

     

                             ZIZIM, un prince de l'empire ottoman en Creuse. Histoire et destin      ZIZIM, un prince de l'empire ottoman en Creuse. Histoire et destin          ZIZIM, un prince de l'empire ottoman en Creuse. Histoire et destin

                                                   Zizim                                                   La tour zizim à Bourganeuf                                Pierre d'Aubusson

     

    Les Chevaliers de Rhodes qui allaient devenir les chevaliers de l'Ordre de Malte avait leur "siège social " à Bourganeuf, en Creuse, siège du grand prieuré de la nation d'Auvergne, qui à cette époque était loin du désert verdoyant actuel.

    Cet ordre avait autorité sur l'Auvergne, la Marche ( désignée ainsi car c'était la limite entre langue d'Oil et langue d'Oc-  le Limousin était une des régions limitrophes  où la langue d'Oc était couramment parlée), le Bourbonnais (Montluçon, l'Allier-Vichy), le Velay, le Berry (Chateauroux),  le Forez (St Etienne), le Lyonnais (Lyon), le Beaujolais et la Savoie( Chambéry).

    Le 40 éme grand maître de cet ordre chevaleresque et le plus connu, qui durant trois mois en 1480 avait résisté et défait  une armée de 100 000 ottomans se nommait  Pierre d'Aubusson, (né en Creuse en  1423 et décédé à Rhodes en 1503 .)

     

    Zizim était le second fils de Mehmed II, sultan de l'empire ottoman  et le conquérant de Constantinople en 1453,. (La prise de cette ville mis fin à l'empire chrétien  Byzantin, )

    Il voulut être sultan à la place de son frère sultan Bayezid, perdit les batailles  et se réfugia au Caire  encerclé et dont il voulu partir mais la seule voie libre d’accès était Rhodes.

    Pierre d'Aubusson,(grand maître des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem) accepta l'illustre fuyard mais vit en lui un otage. 

     Zizim fut envoyé en France où il résida jusqu'en 1488.

    Son frère le sultan Bayezid, l'héritier de Mehmed II envoya un messager  et ordonna que Zizim fût gardé en captivité. Il accepta de payer 40 000 akces annuels en or pour couvrir les besoins de son frère. wikipédia

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,