• Histoire des chansons....The days of Pearly Spencer ....David McWILLIAMS

    David McWILIAMS,  né prés de Belfast  est un parfait inconnu à l'époque. 1967

     A 21 ans il est repéré par le producteur Phil Salomon ( qui produisait THE THEM). Un disque, puis un deuxième, des centaines d'affiches, sur les bus londoniens, une campagne agressive

    Le magazine NME, par exemple  « et pour la première fois, nous vous disons tout sur un chanteur pop AVANT qu’il devienne une star »

    Mais ça n'a pas fonctionné en Angleterre. La BBC a refusé de passer la chanson sous le prétexte qu'elle  était diffusée par les radios pirates, dont la célèbre radio Caroline. ( qui a inspiré le film - good morning England)

    Échec. 

    Et hasard. L'animateur de radio, comédien, producteur d'émissions, aubergiste, éleveur de salers, et chanteur français , Gérard Klein a la curiosité d'écouter la face B de ce 45 tours et la diffuse en 1968 sur France Inter. A l'époque  existaient des 45 tours, disques vinyle. Sur la face dite "A" était la chanson principale, sur l'autre face, dîte "B " une chanson  bouche trou. 

    Histoire des chansons....The days of Pearly Spencer ....David Mc WILLIAMS

     

    Cette chanson a été l'une des plus écoutées sur les juke-box de cafés enfumés et des salles de flippers surpeuplées, parfois dans des garages aux plafonds bas  où se côtoyait la jeunesse des années 1968/1969, filles en mini jupes très courtes ou en pantalons hippies, avec pattes d'éléphants et garçons aux cheveux longs.

    et en France un énorme succès, puis dans les autres pays. La face B d'un 45 tours dont la chanson principale était " Harlem Lady" a ainsi fait le tour du monde. Sa chanson parle d'un sans abri avec qui ce chanteur  s'était lié d'amitié.

    David McWILLIAMS est devenu très riche à la suite de ce tube mondial. Il  est décédé le 2 janvier 2002 à 56 ans d'une crise cardiaque.

     

     


    Tags Tags : , , ,