• Histoire des chansons JOAN BAEZ Diamonds and Rust

     

    Début des années 60, Joan Baez rencontre Bob Dylan, à l'époque moins connu que cette folk-singer engagée. 

    1975 Joan Baez compose, ( paroles et musique)  , Diamands et Rouille qui a toujours été à son répertoire.

    Elle s'adresse au grand amour de sa vie

     

     

    Leurs jeunesses respectives sont déjà loin derrière eux. Cet appel réveille les souvenirs d'une époque qu'elle croyait révolue et qui ressurgit d'un coup. Elle se souvient du garçon rebelle qu'il était, du jeune chien fou adulé des foules et qui a su gagner son amour à elle qui était peut-être la même que lui dans le fond mais aussi tout l'opposé, distinguée, sage, réservée. Des images précises lui reviennent en mémoire : lui sur scène, lui au milieu d'un tourbillon de feuilles mortes, lui et de la neige dans ses cheveux, ou bien encore lui et son étrange sourire derrière la vitre d'un hôtel minable de Washington Square, paumé. Il y a 10 ans déjà.

    Elle se rappelle aussi des phrases blessantes, de sa poésie à elle qu'il trouvait pauvre. Elle lui demande de l'aider à trouver les mots pour dire ce qu'elle ressent, les phrases qui pourraient mettre un voile sur une douleur vive et sur une plaie qui s'ouvre à nouveau. Le texte, oscillant de manière subtile entre passé et présent est simple, authentique, et constitue, allié à la musique et la voix de Joan Baez un parfait vecteur des différents sentiments et émotions qui se dégagent de ce morceau hors du temps.

    Anna Galvada

     

    Je sais que je suis condamnée
    Car ton fantôme est revenu me hanter
    Mais je pouvais m'y attendre
    Car la Lune est pleine ce soir
    Et tu as décidé d'appeler

    Et me voici assise
    Avec une main posée sur le téléphone
    J'entends encore cette voix qui m'était familière

    ...Tu t'es égaré dans mes bras, perdu pour un temps, 

    Un bon souvenir (diamant) ne vient pas sans un mauvais ( rouille)

     

    Bob Dylan comme Johan Baez ont en 2021

    80 ans..

     

     

     




    Tags Tags : , , , ,