• ci-gît BAUDELAIRE

    Loin d'être morbides les cimetières sont des jardins paisibles, enveloppés dans le calme du silence.

    Sans bruits ni fureurs.

    Patrimoine culturel souvent.

    A Paris au cimetière du Montparnasse, un après midi d'avril 2018 et par un jour de pluie, une femme mettait un bouquet de fleurs sur la tombe de Baudelaire. M'expliquant qu'elle ne l'avait découvert qu'assez tard au travers de son poème "Le Cygne ", poème révolutionnaire selon elle.

    Récité ici par Alain Finkielkraut 

    C'est une petite tombe, en contre bas de quelques marches.

    Coincée entre d'autres, espace restreint de ces cimetières parisiens.

    Un jour j'ai regardé l'un de ces papiers. "j'ai eu 19 sur 20 à mon bac.Votre poème " Harmonie du soir", avait écrit un bachelier qui aurait pu être moi.. "Merci."

    Résultat de recherche d'images pour "tombe de charles baudelaire"

     Dans ce cimetière, il y a un monument.   

    C'est le cénotaphe de Baudelaire, parfois confondu avec sa tombe.

    Voir sur wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9notaphe_de_Baudelaire

     


    Tags Tags : , , , ,