• THOT, un Dieu de l'Egypte ancienne

    Le dieu THOT, représenté sous la forme d'un baboin dans l'Egypte des pharaons est le symbole de l'intelligence et de la parole, vecteur de la communication.

    THOT, un Dieu de l'Egypte ancienne

     Il est le protecteur des scribes.

    Les scribes sont ceux qui pratiquaient l'écriture, textes administratifs, religieux, ou juridiques. 

    THOT, un Dieu de l'Egypte ancienne


  •  

    An zéro

    L'histoire commence au Golgotha le jour de la crucifixion de Jésus. Les crucifiés mouraient par asphyxie et souvent dans une longue agonie qui pouvaient durer des jours et quand celle-ci était trop lente, les soldats romains leur cassaient parfois les os des jambes sur lesquelles les supliciés s'appuyaient, pour accélérer leur mort. Les deux condamnés entourant Jésus, eux , eurent les jambes brisées trés vite. Jamais les suppliciés recevaient une lance dans le flan.

     Jésus,oui. Soi disant parce que l'on voulait s'assurer de sa mort et qui a pu être rapide (quelques heures) vu les souffrances qui lui ont été infligées avant sa cruxifiction.

    Un soldat romain lui planta sa lance dans le flan. Cette lance est connue sous le nom de la lance de Langénius

    Le nom de Longin n’apparaît qu’avec l’Evangile de Nicodème, un apocryphe du IV eme siècle. Une enluminure des Evangiles de Rabula copiés en 586,  représente le soldat romain perçant le flanc duChrist, avec la légende (en grec) ΛOΓINOC (Loginos). Par la suite, c’est ainsi qu’on nomme traditionnellement ce soldat, et il monte en grade puisqu’on en fait souvent le centurion qui commandait la garde au pied de la Croix et qui, selon Matthieu (27, 54) se serait converti juste après la mort du Christ. La tradition énonce aussi le fait qu’en perçant la poitrine du Christ, Longin, à moitié aveugle, ait reçu une goutte du sang et de l’eau du cœur percé, et en ait instantanément recouvré la vue. Ce nom, qui s’écrit ΛΟΓΓΙΝΟC (Longinos) en grec, vient peut-être du mot même qui veut dire « lance » : ΛΟΓΧΗ (longké).

    Source : wikipédia

     Langénius était un  Sicilien de 26 ans, chargé de vérifier si les condamnés étaient bien mort.Plusieurs années dans la légion, des batailles et, suite à un combat, une vision réduite.

    - Langénius en désignant Jésus dit à celui chargé de casser les jambes : 

    - et celui-là, tu l'as fait ?

    -il est déjà mort, fais le toi-même

    Langénius prit sa lance et transperça plusieurs fois le corps du Christ. Il reçut du sang et retrouva une parfaite vision.

    pétrifié il dit  : 

    - vraiment cet homme est fils de Dieu.

    Selon  une théorie, le légionnaire romain ne se serait pas converti après la mort du Christ comme l'affirme St Mathieu mais avant. Le centurion chargé de commander les gardes était chrétien et aurait choisit quelques gardes, dont Langénus parce que chrétien pour entourer la croix.

    La bible nous dit que l'on a présenté à Jésus une éponge de vinaigre mais d'autres pensent qu'il s'agissait, non pas de vinaigre mais  d'un anesthésiant provoquant une sorte de coma. Ces soldats convertis voulaient garder Jésus vivant. Il ne fallait donc pas l'asphyxier en lui brisant les jambes d'où ce lancer de lance, non pas dans le cœur mais dans le flan et une seule fois. Quand il fut descendu de la croix, toujours selon cette théorie, il était vivant.  Les apôtres crurent ensuite qu'il était ressuscité.

    Revenons à la lance de Langénius qui devient une relique, symbole de la mort de Jésus. Elle fut conservée par Hélène et plus tard à Antioche puis disparue jusqu'au moment où en 570 elle fut retrouvée.

     

    La lance de Langénius et Hitler

     

    1909

     Vienne, musée Hofburg. Les trésors des Habsbourg sont exposés. Hitler a 20 ans et regarde fasciné, cette lance  qui porte avec elle une longue histoire. Elle donnerait la victoire à ceux qui l'ont possédée.

    Charles Martel puis son petit fils Charlemagne, puis les empereurs Germains.

    1938

    Pour Hitler cette lance avait une telle importance qu'à la veille de l'invasion de l'Autriche il envoya un homme en civil au musée et qui monta la garde prés de cette lance. Quand les Allemands entrèrent en Autriche l'homme se défit de ses vêtements civils et  revêtit son costume de SS. Et quand l'Autriche fut annexée, une des premières choses que fit Hitler et de prendre possession de la lance qu'il fit transférer à Nuremberg sous une escorte de soldats.

    « Le führer pénétra dans la salle du trésor avec Himmler tandis que Kaltenbrunner, Von Sievers et Walter Buch attendaient à l'extérieur. Peu de temps après, Himmler les rejoignit laissant Hitler seul prés du talisman qui était devenu maintenant sa propriété. On ignore ce qui se passa alors dans la tête du führer. Mais cet instant là peut être considéré comme l'un des plus décisifs du XXè siècle. »

    RAVENSCROFT Trévor , La lance du Destin - Albin Michel 1973

     

    1945

     Les américains prennent Nuremberg et un historien engagé dans l'armée  américaine obtient qu'un commando soit envoyé pour préserver le trésor d'Hitler. Cet historien s'était passionné pour cette lance.

    Les bombardiers reçurent l'ordre d'éviter le lacher de bombes sur l'endroit où se trouvait ce trésor, enfouis dans un dédale de caves renforcées, un véritable labyrinthe.

    Ce commando américain pénétra dans ce magasin qui cachait les souterains, et mirent  la main sur le trésor d'Hitler le 30 avril 1945. Ils trouvent la lance de Langénius quelques heures seulement avant que, dans son bunker,  Hitler se suicide.

    En fait il y a quatre lances connues. L'une se trouverait en Arménie, le plus ancien pays chrétien au monde, une au Vatican, une à Cracovie.

    Pourquoi cette lance serait celle qui aurait pénétré dans le Christ ? Parce qu'elle est la seule ornée d'un clou qui aurait été un des clous de la sainte croix.

    Les autres lances ressemblent à des faux, celle de Cracovie est une mauvaise copie, une autre a une forme de lance d'opéra, celle du Vatican à un historique assez flou.

    Nous pouvons aussi nous demander si la lance de Langénius est la véritable.

    Elle ressemble à une lance carolingienne rafistolée au fil du temps et non à une lance romaine.  Les experts pensent qu'elle  a été fabriquée entre le VI ème et le VII ème siècle

    Par contre, étant donné son histoire connue, c'est probablement  celle que Charlemagne a possédée. .

    Aujourd'hui, elle est de nouveau au musée Hofburg , en Autriche.


  •  

    les nains de jardin

     

    Des statuettes dont les plus anciennes remontent au 17 ème siècle, des  légendes, des contes, des amulettes pour protéger, ou pour pouvoir se rendre invisible : quelle est l'origine des nains de jardins ? 

    Tout le monde les connait, des 7 nains du dessin animé Blanche Neige aux nains de jardins, souvent représentés en mineur. Mais les nains avec leur bonnet et leurs outils de mineurs ont vraiment existé.

    les nains de jardin

    Ce furent les nains de Venise.

    A Venise dîte la Sérénissime au fait de sa gloire et de sa prospérité du temps de la Renaissance (François 1er était roi de France à l'époque) avait besoin de minerais et métaux précieux pour son commerce (marchandises souvent payées en or ) ou pour son art (bleu de cobalt pour les vitraux de Murano) . Or, cobalt, argent lui faisait défaut....

    Venise, des nains, plus ou moins alchimistes,ayant la science des métaux formaient une puissante corporation de prospecteurs et de mineurs. Leur petite taille leur permettait de se faufiler dans les entrailles de la terre à la recherche de filons et de pierres rares. Les roches étant dures, les galeries étaient étroites. D'ailleurs leur drôle de bonnet est un bonnet grec, phrygien mais rembourré de paille au sommet pour atténuer les chocs quand ils se cognaient à la roche. 

     C'est pour cette raison que les statuettes de nos jardins les représentent souvent avec un bonnet long, une pioche ou une pelle et une lampe de mineur.

    Venise, la cité la plus riche de l'occident à cette époque était à la recherche de nouvelles mines. Elle fit appel aux nains qui partirent secrètement prospecter dans des terres nouvelles, au nord des Alpes. Tous les printemps ils franchissaient les Alpes et leur expérience, leur savoir faire, leurs secrets leur permirent de trouver de l'or et autres métaux précieux dans des endroits reculés.

    Seulement leurs mines étant en territoire germanique, ils se firent discrets  évitant les quelques rares paysans de ces régions reculées. Ils leur faisaient peur parfois à ce qui se dit. Il parait qu'ils mettaient  des os à l'entrée de leurs mines pour dissuader les curieux.

     Leur petite taille  les rendait mystérieux. Ils  se cachaient et disparaîssaient facilement, invisibles et discrets . D'où la légende de leur invisibilité et celle des gnomes, et autres créatures de légende qui cependant prennent leur source dans la réalité des nains de Venise.. 

    De cette époque il reste les statuettes, des légendes, 7 nains tous mineurs dans un dessin animé célèbre et,prés de Venise, une villa avec 6 statues de nains.

    les nains de jardin



    les nains de jardin



     


  • Je me suis demandé l'origine de ce drapeau. Pourquoi douze étoiles alors que l'Europe n'a jamais compté 12 pays. Pourquoi la couleur bleue, pourquoi les étoiles. Bref pourquoi.,?

    Et bien voilà l'explication.

    Le drapeau européen : les douze étoiles d’or de la couronne de la Vierge, sur fond de bleu marial…

    Il devint officiellement le symbole de l’Europe le 8 décembre 1955, jour de la fête de l’Immaculée Conception.

     

    le drapeau européen.

     

    Son auteur, le Strasbourgeois Arsène Heitz, travaillait au service du courrier du Conseil de l’Europe. Il a conçu à lui seul une vingtaine de projets sur les 101 présentés entre 1950 et 1955.

    « C’est à moi qu’on a demandé de dessiner le Drapeau de l’Europe, racontera-t-il. J’ai eu subitement l’idée d’y mettre les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l’unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l’Immaculée Conception. »

    L’Union européenne n’a jamais compté douze nations : successivement six, neuf, quinze, etc. et vingt-sept actuellement.
    En 1950, en tant que premier Directeur au Service de Presse du Conseil de l’Europe, le professeur d’économie politique Paul Lévy fut chargé de faire aboutir le projet de drapeau européen. Il se tourna entre autre vers Arsène Heitz, un de ses amis, catholique comme lui, simple employé au service du courrier, dont il connaissait les dons en matière artistique. Les discussions, réunions, commissions et sous-commissions furent innombrables pendant plus de cinq ans, de 1949 à 1955.

    C’est lors de sa réunion du 8 décembre 1955, jour de la fête de l’Immaculé Conception, que le Comité des ministres du Conseil de l’Europe adopta définitivement la proposition présentée par Arsène Heitz et parrainée par Paul Lévy.

    « … et sur sa tête une couronne de douze étoiles »
    (Apocalypse, 12, 1)

     


  • Au cirque du soleil, des deux  canadiens devenus milliardaires, dont l'un  avec ses 10 cirques  les débuts des médaillés sportifs en reconvertion : le duo MainTenanT

    La chorégraphie est due à Ludivine Furnon.

    Dans ce type de numéros, de mano à mano, la musique choisie est un élement important et il y eut plusieurs thèmes musicaux, dont l'un lors de leur passage à l'émission de télévision "Le Grand Cabaret" sur une chanson deJean-Pierre Farland interprétée par l'artiste Québecquoise Ginette Reno :

    voir le lien : un peu plus haut, un peu plus loin .